Err

  •  
  • Informations
  • Contactez-nous
  •  

Le lin, un apport essentiel en Oméga-3

Le lin, un apport essentiel en Oméga-3

Une graine aux multiples bienfaits

La graine de lin est un excellent aliment complémentaire, principalement pour son apport en oméga 3.
Sa faible teneur en amidon et en sucre permet d'en donner aux chevaux devant être nourris avec des aliments pauvres en amidon (fourbus, Cushing, PSSM,…).



Importance des oméga 3 

Les acides gras oméga 3 sont dits "essentiels" dans le régime alimentaire, ce qui signifie que le cheval doit les obtenir de la nourriture qu'il mange car il n'est pas en mesure de les synthétiser.

L'herbe est une source riche en oméga 3, mais ces composés fragiles sont détruits pendant le processus de séchage du foin et ne sont pas présents dans les graminées en hiver. Une alimentation pauvre en acides gras oméga 3 et excédentaire en oméga 6 s'avère pro-inflammatoire. Le foin présente des teneurs faibles en oméga 3, mais riches en oméga 6 (c'est également le cas des céréales), or il est important de maintenir un bon rapport entre les oméga 3 et 6, idéalement 4 oméga 3 pour 1 oméga 6 (le ratio dans l'herbe étant de 3 à 4 pour 1).
Les oméga 3 ont une action anti-inflammatoire, régulatrice du système immunitaire et hormonal, permettent une meilleure récupération sportive, et seront particulièrement importants lors de soucis musculaires, respiratoires, neurologiques.

C'est la teneur élevée en oméga 3 de la graine de lin qui la rend intéressante pour l'alimentation des chevaux en hiver ou à ceux qui suivent une diète limitée en herbe (fourbus, Cushing, chevaux en boxe, sur pistes, etc.).




Apport d'énergie

La graine de lin peut également être utilisée à des doses plus importantes pour ajouter des protéines et des calories utiles aux régimes alimentaires des chevaux, en particulier ceux qui ont un travail soutenu ou qui ont du mal à garder de l’état, les lipides étant une très bonne source d'énergie.


Pourquoi du lin extrudé ?

La graine de lin crue contient du linamaroside, un hétéroside cyanogénétique (qui libère du cyanure) qui peut être à l’origine d’intoxication. Cet hétéroside est altéré par la chaleur. Le traitement thermique de la graine de lin est donc indispensable.
C'est pourquoi nous avons fait le choix de vous proposer des graines de lin ayant été extrudées et moulues. La thermo-extrusion est une succession de compressions et de décompressions importantes de la graine de lin qui font subir à celle-ci une montée en température élevée et brutale pendant un temps très court. Ce procédé a plusieurs avantages :
 
  • il entraîne une libération des huiles contenues dans les cellules des graines d’où une meilleure assimilation par l’organisme ;
  • la cuisson des protéines améliore leur digestibilité tout en les préservant, d’où une meilleure valorisation par l’animal ;
  • il neutralise les facteurs anti-nutritionnels (composés cyanogènes) et oxydants (lipases et lipoxydases) naturellement présents dans les graines, ce qui permet aux animaux de les consommer en toute sécurité.

L'apport de lin extrudé est donc particulièrement recommandé en hiver pour tous les chevaux, toute l'année pour les chevaux n'ayant pas accès à de l'herbe en quantité suffisante ou pour ceux consommant des quantités de céréales conséquentes, et enfin dans les cas particuliers type inflammations, problèmes immunitaires, respiratoires, etc.

Bandeau_article_lin_Omega3




Rédigé le  25 jan. 2018 0:00 dans Alimentation  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site